Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Rhône-Alpes

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Rhône-Alpes.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


La région Rhône-Alpes

Située au sud-est de l’hexagone, la vaste région Rhône-Alpes comprend huit départements : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Lyon, troisième ville de France, en est le chef-lieu. Les autres grandes cités rhônalpines sont, par ordre d’importance : Saint-Étienne, Grenoble, Villeurbanne, Valence, Vénissieux, Chambéry, Annecy, Caluire-et-Cuire et Saint-Priest.




Histoire

La grotte Chauvet, en Ardèche, date de plus de 30 000 ans avant notre ère et les peintures qui ornent ses murs sont classées parmi les plus anciennes œuvres d'art de l'humanité. 
La vallée du Rhône, et plus largement le territoire qui s'étend du Massif central aux Alpes et compose la région Rhône-Alpes d’aujourd’hui, était autrefois occupé par huit peuples gaulois : les Helviens, les Allobroges, les Ceutrons, les Médulles, les Ambarres, les Ségusiaves, les Cavares et les Voconces. Jusqu'au début du XIVe siècle, à l’époque de Philippe le Bel, le Rhône servait de frontière naturelle entre le royaume de France et le Saint Empire romain germanique.
Cette région fut l’objet de divers remaniements géographiques. En 1349, le Dauphiné fut annexé au royaume de France. Puis, ce fut le tour du Bugey et du pays de Gex, après la signature du traité de Lyon en 1601, suivis de la principauté de Dombes en 1762. La première annexion du duché de Savoie à la France date de la période révolutionnaire (1792) et donna lieu à la création du département du Mont-Blanc. Une partie de la Suisse fut rattachée à la France et d’autres départements virent le jour sous l'Empire : les départements du Léman (1798-1815), correspondant à l’actuel Canton suisse de Genève et le département du Simplon qui constituait l’actuel Canton suisse du Valais (1810-1815). Il fallut attendre 1815 et le Congrès de Vienne pour que la région subisse un nouveau remaniement important avec la restitution de la Savoie au Royaume de Sardaigne et l’établissement d’une nouvelle frontière franco-suisse, telle qu’elle subsiste encore aujourd’hui. En 1860, la région fut rattachée à la France de manière permanente. C'est à cette époque qu’eût lieu le découpage administratif définitif des départements de la région.
La région Rhône-Alpes fut le théâtre de nombreux combats au cours de la Seconde guerre mondiale, ainsi qu’un haut lieu de la Résistance, notamment dans le Vercors et la région lyonnaise.




Géographie

La région Rhône-Alpes est délimitée par la Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Languedoc-Roussillon au sud,  l’Auvergne à l’est, la Bourgogne et la Franche-Comté au nord, tandis que sa partie orientale est frontalière des régions italiennes de la Vallée d'Aoste et du Piémont et des cantons suisses de Vaud, du Valais et de Genève. 
La région est fortement touchée par la fragmentation écologique et la pollution. Sa  situation écologique est préoccupante, notamment à cause des nombreux aménagements le long du Rhône ayant fortement dégradé la végétation et des équipements touristiques dans les vallées alpines qui menacent pelouses et alpages. 
Une stratégie de restauration et de gestion d'un réseau écologique est actuellement en cours de réalisation.
La Vanoise et les Écrins, deux des plus anciens parcs nationaux de France, se situent en région Rhône-Alpes, ainsi que des parcs régionaux de moindre importance (Pilat, Vercors). 
La région possède également trois des cinq plus grands lacs de France (le lac Léman, le lac du Bourget et le lac d'Annecy).


  

Climat

La région Rhône-Alpes, de par sa grande diversité topographique et ses importantes différences d'altitude, présente une mosaïque de climats. Le climat océanique, responsable de pluies régulières et modérées (600 à 2.000 mm par an) prédomine dans la région. Les Alpes, plus important domaine de haute montagne français, bénéficient pour leur part d’un climat de montagne, plus frais, qui occasionne vents froids, gel et chutes de neige en hiver. Au sud de la région, un climat relativement sec, de type méditerranéen, domine : les précipitations y sont moins fréquentes et surviennent surtout en automne. 
Le réseau des cours d'eau, essentiellement formé par le Rhône, la Saône et leurs affluents, présente trois régimes différents : le régime nival ou pluvionival, en particulier dans les Alpes, le régime pluvial de plaine et le régime méditerranéen. 
La région fait l’objet d’un plan de la lutte contre le dérèglement climatique, notamment avec la mise en place de corridors biologiques dans le département de l'Isère, pionnier en la matière.




Économie

La région Rhône-Alpes est la deuxième plus puissante région de France et la sixième de l’Union européenne avec un  PIB de 181 810 M€ et 29 420 € par habitant, en 2009.
Idéalement positionnée, au carrefour de l’Europe, entre Paris et PACA, aux confins de la Suisse et de l’Italie, la région est particulièrement bien desservie en termes de transports avec deux aéroports internationaux (Lyon et Grenoble) et des réseaux ferroviaires et autoroutiers extrêmement performants.
L’ensemble formé par les agglomérations de Lyon, Saint-Étienne et Grenoble symbolise la puissance économique régionale. De nombreuses grandes entreprises sont basées dans la région : les Instituts Mérieux et Pasteur, Renault Trucks, le laboratoire européen de biologie moléculaire, Caterpillar, Hewlett-Packard, le groupe Casino ou Blédina, pour n’en citer que quelques uns.
Le tourisme est également une industrie florissante grâce, entre autres, à la présence des plus grands domaines skiables du monde et de nombreuses villes à l’architecture remarquable comme Lyon (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO), Valence, Grenoble, Chambéry, Annecy, Saint-Étienne et Vienne. La région offre une grande diversité de paysages et abrite certains sites exceptionnels comme le Mont-Blanc et les gorges de l'Ardèche. 
Météo Rhône-Alpes