Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, communément appelée PACA, est composée de six départements : les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse qui s’étendent sur 31 400 km2. 
Ses dix plus grandes villes sont, par ordre d’importance : Marseille, Nice, Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Antibes, Cannes, La Seyne-sur-Mer, Hyères et Arles.

Histoire

Ancien territoire colonisé par les Grecs, la région fut intégrée à la province romaine transalpine « Provincia Romana ».
Différents peuples se succédèrent sur cette terre parmi lesquels les Ostrogoths, les Burgondes et les Francs. Ce n’est qu’en 879 après Jésus-Christ que la région fut incorporée au royaume sous le nom de Provence, avant d’être, par la suite, rattachée au royaume d'Arles, au Xe siècle.
De 1720 à 1722, une terrible épidémie de peste née à Marseille se propagea sur l’ensemble de la Provence et fit des ravages dans toute la région.
À la Révolution française, la Provence fut partagée en trois départements : les Bouches-du-Rhône, le Var et les Basses-Alpes. Le Vaucluse, qui regroupait les États pontificaux (Avignon et le Comtat Venaissin), vit le jour le 12 août 1793. 
Au cours de la même période, la Provence, en s’unissant au comté de Nice, donna lieu à la création des Alpes-Maritimes le 31 janvier 1793, ce département repassa, par la suite, sous domination piémontaise. Suite au plébiscite d’avril 1860, la comté de Nice fut annexé à la France. Certains autres territoires alpins du comté durent attendre le nouveau référendum de 1947 pour se voir finalement être rattachés à la France. 
En août 1944, la Provence fut le théâtre d’un important débarquement des forces alliées.






Géographie

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est frontalière avec l'Italie sur toute sa façade est ; les Alpes méridionales formant une frontière naturelle. Elle est délimitée par la région Rhône-Alpes au nord, le Languedoc-Roussillon à l'ouest, au delà du Rhône, et la mer Méditerranée au sud.
C’est une région extrêmement diversifiée qui comprend à la fois des paysages de haute montagne, des reliefs côtiers, des plaines et des zones marécageuses, notamment la Camargue dans le delta du Rhône.
La région compte de nombreux sommets parmi lesquels la Barre des Écrins (4.102 m), son point culminant, situé dans les Hautes-Alpes. 
Le littoral, du Rhône à la frontière italienne, est escarpé, l’érosion ayant creusé de nombreuses ravines dans la roche, sous l’effet des violents orages de l’été. La Crau et la Camargue dans la partie orientale représentent les seuls espaces plats de la région.
En PACA, on observe un grande diversité de la faune et de la flore. Il s’agit, d’ailleurs, de la région de France qui comprend le plus d'espèces animales et végétales. On y dénombre trois parcs nationaux, quatre parcs naturels régionaux et trois réserves de biosphère.


  

Climat

S’agissant d’un territoire largement étendu, la région PACA a la particularité de bénéficier de deux climats distincts : le climat méditerranéen et le climat montagnard. Des zones de chaleur et de fraîcheur cohabitent à une centaine de kilomètres de distance.
Le climat méditerranéen jouit d’un ensoleillement exceptionnel. Les étés sont chauds et secs, ponctués d’orages parfois très violents. Les hivers sont cléments et la neige est rare. Les pluies sont variables et irrégulières. Cependant, même lorsque surviennent d’abondantes inondations, les précipitations sont concentrées en un nombre de jours relativement réduit. De par leur aspect torrentiel, les pluies ne profitent que faiblement à la végétation particulièrement aride et propice aux incendies de forêt. 
Le climat de montagne, plus froid, se caractérise par des pluies plus importantes et de nombreuses journées de soleil durant les mois d’hiver. À 1.000 mètres d’altitude, les températures moyennes sont 6 degrés inférieures à celles relevées dans les plaines. 
L’hiver, les vents et en particulier le mistral, peuvent souffler très violemment sur le littoral, accentuant ainsi la sensation de froid.


  

Économie

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur occupe la 3e place nationale des régions produisant le plus de richesses, avec un PIB estimé 138 milliards d'euros en 2010.
La région PACA est la première région de France en matière de tourisme national et la seconde pour l’accueil des touristes étrangers. Grâce à son incroyable diversité, la région dispose de pratiquement toutes les formes de tourisme imaginables : tourisme balnéaire et nautique avec 135 ports de plaisance et une centaine de plans d’eau touristiques ; tourisme urbain ; tourisme rural ; tourisme vert ; tourisme sportif... ainsi que de nombreux loisirs : le jeu (c’est la région de France qui compte le plus grand nombre de casinos) ; le golf (66 golfs et practices ouverts toute l’année) ou encore les sports d’hiver (68 stations de ski)…
L’agriculture, très variée, occupe une place prépondérante dans la région, grâce à une irrigation particulièrement performante. Elle comprend, entre autres, le maraîchage, la culture florale, la vigne, les oliviers, les plantes aromatiques…
L'élevage, ovin, bovin, caprin, est davantage présent sur les reliefs.
Les vins de la région, rouges, rosés et blancs, sont très prisés et accompagnent à merveille la délicieuse cuisine provençale dont les spécialités sont largement représentées sur les marchés traditionnels de Provence, répartis sur l'ensemble de la région. 
Le secteur industriel concerne essentiellement la Défense et comprend, notamment, les chantiers navals de La Seyne-sur-Mer et de La Ciotat ; le secteur métallurgique est concentré à Fos-sur-Mer ; le secteur pétrochimique à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Fos-sur-Mer et Berre-l'Étang ; la chimie et la biochimie à Grasse et Sophia Antipolis ; le raffinage pétrolier à Fos-sur-Mer, Martigues, Berre-l’Étang et Châteauneuf-les-Martigues ; la microélectronique à Gardanne et Sophia Antipolis ; l’industrie nucléaire à Cadarache ; l’aéronautique à Marignane et l’aérospatiale à La Bocca. 

Météo Provence-Alpes-Côte d'Azur