Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Pays de la Loire

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Pays de la Loire.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


Les Pays de la Loire

Située à l’ouest de la France, d’une population estimée à 3 571 495 habitants en 2010, la région des Pays de la Loire est composée de cinq départements : la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe et  la Vendée. 
Ses dix principales villes sont : Nantes, préfecture et ville plus peuplée de la région, Angers, Le Mans, Saint-Nazaire, Cholet, Laval, La Roche-sur-Yon, Saint-Herblain, Rezé et Saumur.
La région des Pays de la Loire fut créée en 1955, sous la Quatrième République, selon des critères arbitraires, purement administratifs et politiques. Contrairement au regroupement des autres régions françaises, les cinq départements qui la composent ne correspondaient à aucune entité administrative préexistante au moment de leur création.






Histoire

Au Moyen Âge, la région de Nantes appartenait au duché de Bretagne. Les pays de Rennes, Nantes et de Retz furent annexés au royaume breton en 851 par le traité d'Angers. 
En 907, Foulque Ier d'Anjou hérita du comté de Nantes et prit le titre de comte d'Anjou et de Nantes jusqu'en 938. En 919, les vikings s’emparèrent de la région qu’ils occupèrent jusqu'en 937. 
Grâce au mariage de Foulque V d'Anjou et d'Erembourg du Maine en 1113, la dynastie des Plantagenêts domina l'Anjou, le comté du Maine, le comté de Nantes et la Normandie. Après avoir régné sur l'Angleterre, cette dynastie dût céder ses provinces continentales au domaine royal en 1204. 
Au XVe siècle, Nantes devint capitale administrative du duché de Bretagne avec à sa tête le duc François II.
L’année 1532 marqua le rattachement du duché de Bretagne au Royaume de France par un décret royal d'union perpétuelle. 
Au cours de la Révolution française, la région fût fortement touchée par la guerre de Vendée (1793-1796) et la Chouannerie, guerre civile entre républicains et royalistes. Ces événements constituent le plus grand soulèvement de l'histoire de France contre le pouvoir central.
La guerre de 1870 affecta également la région et notamment la Sarthe qui subit une incursion prussienne.
Le XIXe siècle généra un renouveau culturel et urbanistique dans la région grâce, entre autre, à la création de l'actuel lycée Clemenceau de Nantes ou encore la ville nouvelle de La Roche-sur-Yon.
Au cours de la guerre de 1939-1945, la région fut très durement touchée par les conflits. Les bombardements alliés ravagèrent de nombreuses villes, notamment Saint-Nazaire dans le but de détruire l’importante base de sous-marins construite par les Allemands, et la Résistance contre l'occupation allemande fut particulièrement active dans cette zone. La région fut finalement libérée en juillet 1944 par la 3e armée américaine commandée par le général Patton.
En Loire Atlantique, au XXe siècle, la population parlait encore le breton de Batz-sur-Mer, une langue celtique.


   

Géographie

Les Pays de la Loire s'étendent sur 32 082 km2 et doivent leur nom au fleuve homonyme qui traverse deux des cinq départements de la région avant de se jeter dans l'océan Atlantique. La région est la 5e de France en termes de superficie après le Midi-Pyrénées, la région Rhône-Alpes, l’Aquitaine et la région Centre.
Délimitée par la Bretagne et la Basse-Normandie au nord, la région Centre à l'est et la région Poitou-Charentes au sud, les Pays de la Loire sont bordés par l'océan Atlantique à l'ouest, sur 368 kilomètres de côtes alternativement rocheuses et sablonneuses, au large desquelles se situent l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu.
De nombreux marais, gagnés sur l’océan au cours des siècles, longent le littoral : la Brière dans la région de Saint-Nazaire, le Marais Breton au nord de la Vendée et le Marais Poitevin au sud.

Climat

Les Pays de la Loire bénéficient d’un climat océanique tempéré aux influences méridionales. Les automnes et les hivers y sont généralement doux, humides et venteux avec des températures moyennes de 6° C. Les étés, plus secs, se caractérisent par des températures plus fraîches que dans le reste de la France.
Il n’est pas rare d’enregistrer des températures plus élevées sur le littoral qu'à l'intérieur des terres. Les moyennes estivales se situent entre 18° C et 20° C alors que les températures oscillent entre 4° C et 8° C en période hivernale.
En 2011, la région a bénéficié de 1 799 heures d'ensoleillement, soit l'équivalent de 75 journées de soleil. Au cours de cette même année, les précipitations qui s’élevaient à 604 millimètres, étaient inférieures à la moyenne nationale (685 millimètres de pluie par an.)




Économie

La région est la 5e de France en termes de population et de produit intérieur brut.
Grâce à un volume important de productions animales (lait, élevage bovin et porcin et volaille), les  Pays de la Loire se situent au 2e rang national en matière d’agriculture qui couvre 67 % du territoire régional. 
Les Pays de la Loire sont d’ailleurs les premiers producteurs européens de mâche, devant l’Allemagne et l’Italie, générant 85 % de la production nationale, soit 20 000 tonnes par an dont une partie est exportée dans le reste de l’Europe (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse.)
Premiers producteurs de vins blancs et troisième vignoble de France en termes de production, les Pays de la Loire forment une région viticole de premier ordre.
Plus de 600 entreprises opèrent dans le secteur horticole qui concerne près de 6.000 emplois dans la région. Ce domaine d'activité génère plus de 600 millions d'euros de chiffres d'affaires.
La région des Pays de la Loire occupe la 2e place au niveau national en matière de pêche. Ce secteur se caractérise par son dynamisme et l’évolution permanente de l'élevage piscicole (turbots et bars), les écloseries de mollusques, la culture d’algues…
Le sel de Guérande, exporté dans le monde entier, est le leader mondial sur le marché des sels de terroir.
L’agroalimentaire, qui emploie 50 000 salariés, est également un secteur clé pour la région qui occupe la 3e place nationale dans ce domaine. Des groupes internationaux tels Danone ou Bahlsen y sont implantés aux côtés d’entreprises régionales. 
Les Pays de la Loire disposent d’un vaste pôle de plus de 100 000 étudiants, parmi lesquels de nombreux étudiants étrangers. Des villes comme Angers et Nantes ont largement développé l’accès aux différentes universités et grandes écoles de la région.

Météo Pays de la Loire