Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Midi-Pyrénées

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Midi-Pyrénées.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


Le Midi-Pyrénées

D’une superficie de 45 348 km², la région Midi-Pyrénées, située au sud de la France, est la deuxième plus grande région française après les départements d’outre mer. Huit départements la composent : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. 
La région compte 2 929 285 habitants, appelés les Midi-Pyrénéens, et sa densité de population est de 64 habitants au km².
Ses dix plus grandes villes sont : Toulouse, qui est également sa préfecture, Montauban, Tarbes, Albi, Castres, Colomiers, Rodez, Tournefeuille, Auch et Millau.





Histoire

L'un des plus anciens fossiles humains, la mandibule de Montmaurin, attribuée à une forme archaïque d'Homme de Neandertal fut découverte dans la région Midi-Pyrénées.
Plusieurs grottes et sites majeurs (Niaux, le Mas-d’Azil) datant du Paléolithique supérieur furent découverts dans la région. La mystérieuse Vénus de Lespugue, qui date d’environ 22 000 av. J. -C., fut découverte en Haute-Garonne.    
Le nord de la région fut habité, dès le Ve siècle av. J. -C, par des tribus celtes venant d’Europe centrale ou orientale, notamment les Cadurques dans le Lot et les Rutènes dans l'Aveyron et le Tarn.
Les Volques prirent possession du territoire allant du Rhône à la Garonne et des Cévennes aux Pyrénées, vers la fin du IIIe siècle av. J. -C. 
La région fut christianisée par Saint-Sernin, d'origine grecque. Il fut martyrisé à Toulouse en 250 et traîné attaché à un taureau au cours d’un sacrifice païen. Le Capitole, l'église Notre-Dame du Taur et la basilique Saint-Sernin sont autant de monuments toulousains situés sur le parcours du supplice.
Les Vandales envahirent à leur tour la région au début du Ve siècle, suivis des Wisigoths. Le tiers-sud de la Gaule, puis l’Espagne, furent occupés et annexés au royaume wisigoth, dont Toulouse devint la capitale. 
Charlemagne créa le royaume d'Aquitaine en 778 qui englobait tout le sud, du Rhône à l'Atlantique, avec pour capitale Toulouse. L'administration de ce grand territoire fut confiée aux Comtes de Toulouse.
À partir du XIIe siècle, les cathares, issus du mouvement chrétien médiéval : le catharisme, furent durement réprimés par l’église catholique. Saint-Dominique créa l’Ordre mendiant des frères prêcheurs à Toulouse pour donner l'exemple d'une nouvelle foi. 
L’Université de Toulouse fut créée en 1229. Alphonse de Poitiers, frère de Louis IX, roi de France, hérita du comté de Toulouse en épousant Jeanne, fille du Comte de Toulouse, Raymond VII, la même année. Le comté de Toulouse fut annexé à la couronne une quarantaine d’années plus tard. 
L’an 1348 marqua le début de l’épidémie de peste qui ravagea tout le Midi.
Le Parlement de Toulouse fut créé en 1443 et sa compétence juridique couvrait l’actuelle région du Midi-Pyrénées, le Languedoc, l'Ardèche et Le Puy-en-Velay.

    

Géographie 

La région Midi-Pyrénées est limitrophe avec quatre autres régions françaises : le Languedoc-Roussillon à l’est, l’Auvergne au nord-est, le Limousin au nord et enfin l'Aquitaine à l’ouest. L'Espagne et la principauté d'Andorre partagent également leurs frontières avec le sud-est de la région. 
Les principaux cours d’eau sont la Garonne et ses cinq affluents : le Gers, l'Ariège, le Lot, la Save et le Tarn. 
Les Pyrénées au sud et le Massif central au nord-est constituent les deux plus principaux reliefs montagneux de la région.

Climat

Le Midi-Pyrénées est l’une des régions françaises à bénéficier d'un maximum  d’ensoleillement : environ 2.000 heures de solarisation en moyenne par an. 
Les températures moyennes maximales se situent entre 16° C à 24° C du début du mois d’avril à la fin du mois de juin.
Les mois de juillet et d’août sont les plus chauds. Leurs températures moyennes minimales oscillent entre 13° C à 15° C le matin et 26° C à 28° C dans la journée.
L'automne a souvent la douceur d'un été indien. En septembre, les températures maximales peuvent atteindre 25° C et demeurent encore très clémentes en octobre avec des moyennes maximales variant entre 16° C et 19° C.

    

Économie 

En 2012, la région Midi-Pyrénées comptait plus de 1 044 000 de salariés. Le PIB régional s’élevait à 77,9 milliards d’euros et celui par habitant à 26 630 euros.
Le cœur de l’économie midi-pyrénéenne est situé à Toulouse ; son activité principale étant l’industrie aéronautique. Airbus, premier constructeur mondial d'avions commerciaux, emploie plus de 20 000 personnes et autant de sous-traitants.
Le siège de Météo-France, le CNES et EADS Astrium sont également basés à Toulouse, faisant de la région un important pôle spatial européen. 
Toulouse est l’un des leaders européens en termes de recherche grâce à la présence de ses trois universités et de nombreuses autres grandes écoles, notamment l’École supérieure de commerce, l’Institut national polytechnique et l’Institut national des sciences appliquées, pour ne nommer que ceux-ci.
Les laboratoires Fabre génèrent également de nombreux emplois en Midi-Pyrénées, notamment à Castres.
L'agriculture est également très présente dans la région ; on y trouve également plusieurs vignobles dont ceux de Fronton, Gaillac, Cahors, Marcillac et celui des Côtes-de-Millau.
Au cours de l’année 2012, la région a accueilli 16 millions de touristes dont 15 % venaient de l'étranger. 
Météo Midi-Pyrénées