Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Lorraine

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Lorraine.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


La Lorraine 

La Lorraine est une région du nord-est de la France qui a pour préfecture la ville de Metz. D’une population de 2 356 600 habitants, appelés les Lorrains, la région est composée de quatre départements : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges. 
Ses dix plus grandes villes sont Metz, Nancy, Thionville, Épinal, Vandœuvre-lès-Nancy, Montigny-lès-Metz, Sarreguemines, Forbach, Saint-Dié et Lunéville.



Histoire

Au cours de l'Âge du fer, vers 1100 av. J. -C, l'actuelle Lorraine était occupée par différents peuples : les Trévires au nord, les Médiomatriques en Basse-Moselle, les Leuques en Haute-Moselle, les Lingons à l'extrême sud-ouest et les Séquanes à l'extrême sud-est.
La Lorraine fut rattachée à la Gaule belgique, grande province romaine, lors de la conquête romaine de la Gaule. À l’époque de la paix gallo-romaine, ses principales cités étaient Metz, Verdun et Toul. 
Les Francs conquirent la Gaule belgique suite à l’afflux des Huns d'Attila et créèrent le royaume d’Austrasie dont Metz devint la capitale.  
En 880, la Lotharingie, royaume du roi Lothaire II, fut intégrée à la France orientale, avant de devenir le Saint-Empire romain germanique (regroupement politique des terres d’Europe occidentale et centrale dirigé par l'Empereur romain germanique au Moyen-âge).
La paix entre le Duché de Lorraine et le Duché de Bar, voisins et ennemis, fut consolidée en 1420 lorsque Charles II de Lorraine maria sa fille héritière, Isabelle Ire de Lorraine, à René Ier d’Anjou. Bien que gouvernés par le même souverain, les deux duchés purent conserver leurs droits, coutumes et indépendance respectifs. 
C’est dans la ville de Nancy, en 1429, que Charles II reçut Jeanne d’Arc. Elle lui reprocha alors sa vie libertine et lui conseilla de renvoyer sa maîtresse, Alison du May, pour reprendre son épouse légitime, Marguerite de Wittelsbach.
En 1697, avec le duc Léopold Ier, le duché de Lorraine retrouva son indépendance après avoir été occupé par la France sous les rois Louis XIII et Louis XIV. 
En 1777, Nancy devint un évêché ; évènement de première importance pour la région. La ville accueillit également l'université fondée en 1572 à Pont-à-Mousson. 
Les territoires lorrains coïncidant aux départements actuels de la Moselle et de la Meurthe furent cédés à l’Empire allemand de 1871 à 1918 par le traité de Francfort. Les habitants des territoires réunis furent contraints de choisir entre l’Empire allemand et la France. Certains décidèrent de s’installer en France et plus particulièrement dans la ville de Nancy. 
À cause de sa position frontalière aux portes de l’Allemagne, la Lorraine paya un lourd tribut lors des deux guerres mondiales.
Puis, grâce à d’importantes réserves de matières premières, l'après-guerre se révéla être une période prospère pour la région. De nombreux immigrants, majoritairement italiens et polonais, s’y installèrent.



Géographie

La Lorraine a une superficie de 23 547 km2. Elle partage ses frontières avec d’autres régions françaises : l’Alsace à l’est, la Champagne-Ardenne à l’ouest et la Franche-Comté au sud. Elle est également voisine de la Belgique, du Luxembourg et de l’Allemagne.
La région dispose de trois entités géologiques : le massif des Vosges, le plateau lorrain et la boutonnière Warndt au nord-est. 
D’une altitude de 1 364 mètres, le Hohneck est le sommet le plus élevé de la région ; son point le plus bas ne dépasse pas 115 mètres, au niveau de la rivière Saulx.
Les principaux cours d’eau lorrains, notamment la rivière de la Moselle, d’une longueur de 560 km,  ses affluents (le Madon, la Meurthe, la Seille, la Sarre…) et la Meuse coulent en direction de la mer du Nord. 
Les étendues d’eau naturelles les plus importantes sont le lac de Gérardmer, le lac de Longemer, le lac de Retournemer et le lac des Corbeaux.

Climat 

Le climat de la Lorraine est de type océanique dégradé, à influence continentale. 
À Nancy, la température moyenne est de 1,2° C en janvier et de 18,3° C en juillet. 
Le sud-est de la région est influencé par trois différents climats : le climat océanique dégradé, responsable de l’humidité hivernale, pratiquement inexistante l’été ; le climat montagnard et le climat continental, tous deux responsables d‘étés plus ensoleillés que dans le nord de la Lorraine (1 734 heures d’ensoleillement par an à Épinal contre 1 640 heures par an à Metz).
Les précipitations se situent dans la moyenne nationale aux environs de 740 mm par an.



Économie 

La moitié des 2 354 740 hectares de terres que compte la Lorraine est consacrée à l'agriculture. La région est la première productrice mondiale de mirabelles (80 % de la production mondiale), petites prunes rondes de couleur jaune.
Les principaux secteurs de l’industrie lorraine sont l’énergie, avec les centrales thermiques de Blénod et la Maxe ; l’éolien, la Lorraine étant la deuxième région de France dans ce domaine ; les barrages hydrauliques ; l’automobile, avec notamment l’usine Smart d’Hambach et les sites Peugeot-Citroën de Trémery et Metz-Borny ; l’agroalimentaire ; la chimie et la métallurgie. 
L’industrie textile dans les vallées vosgiennes est en déclin. La fermeture des mines de fer et de charbon ainsi que la crise de la sidérurgie ont beaucoup affecté l’économie du nord de la Lorraine. 
En 2011, la Lorraine se situait au 11e rang des régions françaises en termes de PIB avec un peu plus de 55 millions d’euros. 
Les services aux entreprises et la logistique sont les secteurs qui connaissent la plus forte croissance.

Météo Lorraine