Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Centre

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Centre.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :



Le Centre 

Le Centre est une région administrative située dans la moitié nord du territoire français. Elle est composée de six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret. D’une population de 2,52 millions d’habitants pour une densité de 64 habitants au km², le Centre demeure l’une des régions les moins peuplées de France. Auparavant, quatre provinces constituaient l’actuelle Région Centre : l'Orléanais, qui couvrait les départements actuels du Loiret, de l’Eure-et-Loir et du Loir-et-Cher ; la Touraine, qui se résume aujourd’hui au département de l’Indre-et-Loire ; le Berry, que constituaient le Cher et l’Indre et enfin la province d'Anjou qui représente, à présent, la partie occidentale de l'Indre-et-Loire, de Bourgueil à Château-la-Vallière. 
Les différentes provinces intégrèrent très tôt le royaume de France, auquel elles contribuèrent très largement. Certains châteaux de la Loire, tels que Chambord, Blois, Chenonceau ou encore Azay-le-Rideau témoignent de cet héritage majestueux.
Les 10 plus grandes villes de la région Centre sont Tours, Orléans, Bourges, Châteauroux, Blois, Chartres, Joué-lès-Tours, Dreux, Vierzon et Fleury-les-Aubrais.
La région fut le lieu de naissance de plusieurs grands écrivains dont Honoré de Balzac, né à Tours ; le philosophe René Descartes, originaire de Touraine et Alain Fournier, natif du Cher. 

Histoire

Choisir le nom et la capitale de cette région s’est tout d’abord avéré une tâche difficile. Le Centre traversait une sérieuse crise identitaire, notamment à cause des anciennes provinces qui, disparates, avaient conservé une forte identité. Alors que Tours était la plus grande ville de la région en termes de nombre d’habitants, la ville d’Orléans fut pourtant choisie comme capitale régionale. 
Le nom même de la région connut également son lot de controverse. Bien que n’étant pas exactement située au centre du territoire français, le ministère de l’Intérieur lui conféra le nom de « Région Centre » au milieu des années 50, ce qui laissa perplexe un grand nombre de personnes. Ce choix permettait de rester aussi neutre que possible, sans avantager une province au profit d’une autre, ni représenter une identité spécifique. 
Val de France, Val de Loire, Cœur de France et Centre-Val-de-Loire furent les quatre principaux noms suggérés par les élus régionaux en 1990, mais ils n’étaient pas suffisamment évocateurs, tant en France qu’au niveau international. Quatre ans plus tard, on retint l’appellation de « Centre-Val-de-Loire » qui n’aboutit pas ; toutes les régions n’ayant pas donné leur approbation, comme l’exige la loi.
Aujourd’hui les villes d’Orléans et de Tours, autrefois rivales, jouissent d’une coopération entre leurs universités respectives. Le Centre Val de Loire Université est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) crée en 2010. Il a pour objectif de certifier et de promouvoir les universités de Tours et d’Orléans aussi bien au plan local qu’au niveau international.


Géographie

Le Centre a une superficie de 39 151 km² et occupe la 4e place de France, en termes de superficie, pour une population de 2,5 millions d'habitants. Bien que son relief demeure relativement plat, il existe quelques chaînes de montagnes dans la région, dont le Sancerrois qui culmine à 431 m au signal d'Humbligny. Le point d’altitude le plus élevé (504 m)  se situe à sa frontière commune avec le Limousin.
La plus grande partie de la Région Centre est traversée par la Loire et ses affluents. Seul le nord-ouest fait partie du bassin de la Seine.
Le sous-sol de la région Centre est, en grande partie, un prolongement du bassin sédimentaire parisien. Le sud de la région est en contact avec les formations cristallines et schisteuses du Massif Central.
Les sables et argiles du sous-sol de la forêt d'Orléans proviennent du Massif Central et ont été transportés à la fin du tertiaire par les différents cours d'eau.

 

Climat

La région Centre est soumise à trois types de crues : océaniques, définies par une lente montée des eaux résultant des perturbations atmosphériques provenant de l’ouest ; cévenoles, définies par des précipitations longues et intenses se produisant sur les bassins de la Loire et de l’Allier ; mixtes, qui regroupe les deux premières.  
Le climat de la région est de type tempéré. 
L’est de la région est plus influencé par un climat continental tandis que celui de l’ouest est de type océanique. Les températures se situent autour de 19,4° C en été.  
Les précipitations peuvent atteindre 900 mm aux abords du Massif Central et des inondations localisées peuvent parfois se produire.

  

Économie

Le Centre est la 9e région économique française. En 2011, son PIB régional était de 65 173 millions d’euros, soit 25 571 euros par habitant.
Près de 70 000 salariés sont employés dans le secteur agro-alimentaire.
La Région Centre est la 1re région céréalière européenne et la 5e région industrielle française.
Les terres dédiées à la culture agricole s’étendent sur 2,4 millions d'hectares, dont 473 000 consacrés au fourrage permettant d'alimenter près de 267 000 bovidés.
En 2004, la région était en pole position en matière de production de médicament et la 2e  pour la production de produits cosmétiques. Elle fut d’ailleurs baptisée « Cosmetic Valley » en 1994, en raison de la forte densité d’entreprises évoluant dans ce domaine. Des sociétés telles que Shiseido, Hermès, Guerlain ou encore Dior y ont leur siège. Près de 16 000 personnes travaillent dans ce secteur, ce qui représente un chiffre d’affaires de près de 2,5 milliards d'euros.

Météo Centre