Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Bourgogne

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Bourgogne.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


La Bourgogne 

Couvrant environ 6 % du territoire français et d’une superficie de 31 582 km², la Bourgogne, région historique et administrative de France, est la 7e du pays en termes d’étendue. Située au centre-est du territoire français, la Bourgogne abrite 1 642 000 habitants appelés les Bourguignons. La région possède une densité de population de 52 habitants au km², ce qui en fait l’une des moins peuplées de l’Hexagone. 
Quatre départements composent la Bourgogne : l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Ses 10 principales villes sont : Dijon, qui en est également le chef-lieu, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.
La Bourgogne est célèbre dans le monde entier pour ses vignobles, particulièrement ceux de la côte de Nuits, de la côte de Beaune, de la côte Chalonnaise, du Mâconnais, du Beaujolais et de Chablis. Le vin blanc représente 60,5 % de la production vinicole totale de la région, le vin rouge et le rosé, 31,5 % et le crémant, 8 %.

Histoire

La Bourgogne est une région riche en histoire. La roche de Solutré, située à 8 km de Macon, est la preuve que l’homme vivait déjà sur ces terres il y a 55 000 ans.
Vers le milieu du Ve siècle, la région fut envahie par les Burgondes, originaires de l’Est du Rhin, qui lui donnèrent son nom et créèrent le royaume de Burgondie. Ce royaume devint plus tard le Royaume de Bourgogne puis des Deux-Bourgogne à l'époque carolingienne.
Le déploiement des abbayes de Cluny et de Cîteaux permit le développement spirituel, économique, culturel et artistique de la Bourgogne aux XIe et XIIe siècles. 
Au cours des siècles suivants, les ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean sans Peur, son fils Philippe le Bon, et Charles le Téméraire, dernier duc de Bourgogne, développèrent, tour à tour, ce royaume, rival de l’influent royaume de France.
Ce n’est qu’à la mort du dernier duc de Bourgogne, à la fin du XVe siècle, que le Duché de Bourgogne rejoignit le royaume de France. Jusqu’à la Révolution, la Bourgogne conserva ses États et son Parlement, situé à Dijon. Elle devint ensuite partie intégrante de la France.
Au XXe siècle, la photographie fit ses débuts dans la ville de Chalon sur Saône, dans le département de Saône-et-Loire, avec Joseph Nicéphore Niepce, pionnier en mécanique et en photographie.
Une autre personnalité de la région, François Mitterrand, ancien élu du département de la Nièvre, accéda à la présidence de la République en 1981. 


Géographie

La Bourgogne était autrefois divisée en deux régions : le Duché de Bourgogne qui correspondait à l’actuelle Franche-Comté et le Comté de Bourgogne qui couvrait l’équivalent de la Bourgogne, telle que nous la connaissons aujourd’hui, la Nièvre mise à part. 
La région est entourée de la Champagne-Ardenne au nord, de la Franche-Comté à l'est, de la région Rhône-Alpes au sud-est, de l’Auvergne au sud-ouest, du Centre à l'ouest et enfin de l'Île-de-France au nord-ouest.
Nous retrouvons, au nord de la Bourgogne, des bassins sédimentaires qui comprennent les terres agricoles du Sénonais et les domaines forestiers du pays d'Othe. Au centre, se situent des plateaux calcaires qui englobent des massifs forestiers, notamment dans la région du Châtillonais. On y retrouve aussi la plate-forme rocailleuse auxerroise, le carrefour dijonnais et la dernière déclivité de la « Montagne », située en Côte-d’Or. De plus, l’élevage est pratiqué sur les plaines argileuses qui entourent le parc naturel régional du massif forestier du Morvan. Des prairies grasses et des champs utilisés pour la culture du blé, du maïs, de plantes oléoprotéagineuses et du maraîchage, se situent à l’est de la région. Finalement au sud, se trouve le Mâconnais qui repose sur les premiers contreforts du Massif central. 

Climat

Le climat de la Bourgogne est de type océanique à tendance semi-continentale ce qui rend possible la culture de la vigne dans la région. Les précipitations y sont fréquentes, surtout en automne, et les hivers se traduisent par des chutes de neige assez fréquentes et des températures relativement froides. Les étés sont plus chauds et de violents orages surviennent à l’occasion. 


Économie

La Bourgogne se place au 16e rang économique des régions françaises avec un PIB régional de 43,1 milliards d’euros. Le secteur tertiaire, le plus important, représente 70 % du PIB de la région.
L’agriculture, qui emploie 5 % de la population active, et la sylviculture ont grandement contribué au développement économique de la Bourgogne, notamment grâce à la production de céréales et d’oléagineux et à l’élevage de bovins, dont elle est le deuxième plus gros producteur de France, après l’Auvergne. Célèbre pour sa viande charolaise, ses volailles, son fromage mais aussi pour ses régions viticoles qui ont donné naissance à des crus de légende (Côtes de Beaune, Nuits, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise, Mâconnais, Beaujolais, Chablis), la Bourgogne possède également des richesses industrielles avec le complexe sidérurgique du Creusot – Montceau-les-Mines qui s’est développé au XIXe siècle.
Un grand nombre d’entreprises variées, spécialisées dans l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique, électronique, automobile ou encore la papeterie, se situent au nord de la région.
De plus, la Bourgogne accroît également ses revenus grâce à sa fameuse gastronomie et à l’industrie du tourisme ; la richesse de son histoire et de sa culture attirant de nombreux visiteurs dans cette région.


Météo Bourgogne