Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Basse-Normandie

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Basse-Normandie.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :



Basse-Normandie

Créée au milieu des années 1950, la Basse-Normandie,avec Caen pour capitale, est une région administrative française abritant plus de 1 400 000 habitants. Située au nord-ouest de la France, d’une superficie de 17 589, 32 km², la Basse-Normandie aune densité de population de 82,82 habitant au km². Trois départements composent la région : le Calvados ayant pour capitale la ville de Caen, la Manche dont la préfecture est la ville de Saint-Lô et l'Orne avec Alençon pour chef-lieu. La Basse-Normandie coïncide avec la partie occidentale de l'ancienne province de Normandie et une partie du Perche.Ses habitants se nomment les Bas-Normands et ses principales villes sont Caen, Alençon, Cherbourg, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Saint-Lô, Équeurdreville-Hainneville, Tourlaville, Octeville et Flers. Elles compte également des stations balnéaires très prisées comme Deauville, Trouville et Cabourg, ainsi que le Mont-Saint-Michel, célèbre  îlo trocheux dont la magnifique baie est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Histoire

La Basse-Normandie fut d’abord conquise par les Francs au Vesiècle. Deux siècles plus tard, elle devint une partie du royaume de Neustrie. Suite à sa création en 911, après la signature du Traité de Saint-Clair-sur-Epte entre le viking Rollon et Charles le Simple, la Normandie devint un important duché du royaume de France jusqu’en 1204. Guillaume le Conquérant, descendant de Rollon, envahit l’Angleterre et devint roi de ce pays en 1066, après avoir gagné la bataille de Hastings. Quarante ans plus tard, l’état anglo-normand revint aux Plantagenêt.

Philippe Auguste, septième roi de la dynastie des Capétiens,prit possession de la Normandie au début du XIIIe siècle.

La Normandie redevint province française en 1450 seulement, après la guerre de Cent Ans.

Au cours du XIXe siècle, la Basse-Normandie connut une période de prospérité,notamment grâce au succès des bains de mer, et de nombreux et luxueux manoirs et hôtels particuliers virent le jour dans les stations côtières et les campagnes environnantes. 

La Basse-Normandie, théâtre d’importants débarquements alliés(États-Unis, Royaume-Uni, Canada…) joua un rôle clé au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Le premier d’entre eux, le débarquement américain, eut lieu le matin du 6 juin 1944, fort de près de 12 000 avions alliés, précédés par plus de 7 000 bateaux, dont 130 navires de guerres. L’Opération Overlord- nom de code de la Bataille de Normandie - fut lancée et marqua le début de la libération de l’Europe occidentale occupée par l’Allemagne nazie. De nombreux conflits se déroulèrent en Basse-Normandie au cours de cette période.

En 1956, la Normandie, détruite et dévastée par les bombardements et les conflits de la Seconde Guerre mondiale, fut divisée en deux régions administratives : la Basse-Normandie et la Haute-Normandie.

Géographie

La Basse-Normandie est entourée de plusieurs régions. Le sud-ouest est délimité par une partie de la Bretagne, le sud par les Pays de la Loire, le sud-est par la région Centre et le nord-est par la Haute-Normandie ; à l’ouest, la Manche forme sa frontière maritime.

Des zones humides telles la baie des Veys, et terrestres telles les marais arrière-littoraux, sont des caractéristiques géographiques typiques de la Basse-Normandie qui compte également 470 kilomètres de côtes.

Plusieurs parcs naturels régionaux, tels que le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, le Parc du Perche ou encore le Parc Normandie-Maine se trouvent en Basse-Normandie.

L'Orne, fleuve côtier du Nord-Ouest de la France,arrose la ville de Caen,puis canalisé, se jette dans la Manche,à une dizaine de kilomètres de cette ville.

Le plus haut sommet de la Basse-Normandie est le signal d'Écouves. D’une altitude de 417 mètres, il se situe dans la forêt d'Écouves,dans le département de l'Orne,au nord d'Alençon. À quelques kilomètres de là, en Mayenne, se trouve le mont des Avaloirs culminant à la même hauteur.

    

Climat

Les étés en Basse-Normandie sont relativement frais et humides. Avec des températures entre 5 °C et 6 °C sur le littoral, l’hiver bas-normand reste assez doux. À Caen, la température moyenne la plus basse relevée en janvier est de 2° C, tandis qu’août, le mois le plus chaud, enregistre une température moyenne maximale de 22° C. La Basse-Normandie jouit d’un climat océanique.

Economie

La Basse-Normandie était en 2005, la 18région de France en termes de richesses avec un PIB de 23 491 euros par habitant. Le secteur tertiaire est le domaine d’activité qui emploie le plus grand nombre de personnes avec un taux de 68%.

L’agriculture joue également un rôle important dans l’économie de la région,notamment grâce à l’élevage de bovins et la production de céréales, de fruits, de légumes et autres produits laitiers. La Basse-Normandie est la première région agricole française en matière de production de fromages frais et de fromages à pâte molle dont le camembert est un illustre exemple, de produits cidricoles, de pommes à cidre, de poireaux et de navets.

Le secteur automobile emploie 13 % des travailleurs de l'industrie et la métallurgie demeure le quatrième secteur d’activité de la Basse-Normandie avec 11 000 salariés. De plus, les secteurs tels que le nucléaire qui emploie environ 13 000 personnes, le tourisme, le commerce, la plasturgie, les sciences, la transformation du bois, le textile, etc. contribuent au développement économique bas-normand.

Ses principaux partenaires sont l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Italie.

Météo Basse-Normandie