Saisir le nom d'une ville ou son code postal ici

Météo Auvergne

Prévisions météorologiques gratuites à 15 jours des départements de la région Auvergne.


Cliquez ci-dessous sur un département pour voir la liste des villes :


L’Auvergne

Quatre départements : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme composent l'Auvergne, région française située au cœur du Massif Central. Ses habitants, les Auvergnats, presque au nombre de 1,5 millions, habitent une région peuplée depuis plus de 15 000 ans. Clermont-Ferrand, sa capitale historique, est également sa plus grande ville et compte plus du quart de la population totale de l’Auvergne. Les campagnes s’étant massivement dépeuplées au début du XXe siècle, suite à un important exode rural, la majorité des Auvergnats habitent, aujourd’hui, dans les villes, dont les plus importantes sont : Clermont-Ferrand, MontluçonAurillacVichyMoulinsLe Puy-en-VelayCournon-d'AuvergneRiomChamalièresIssoire.

L’occitan et le bourbonnais (langue d’oïl) sont les deux langues autochtones parlées en Auvergne. La première est diffusée dans presque toute la région tandis que la deuxième est plutôt concentrée dans le département de l’Allier.

La gastronomie auvergnate est réputée pour être simple et savoureuse. La plupart de ses plats sont cuisinés à base de choux comme la potée, le chou farci ou encore la saucisse de choux. Les charcuteries, le jambon  les saucisses d’Auvergne ou encore les pieds de porcs panés au vin blanc sont d’autres mets célèbres de la région.

Pour ce qui est des musiques traditionnelles, l'Auvergne est connue pour sa musique à danser, notamment la célèbre bourrée.


Histoire

La puissante coalition regroupant les Gabales, les Vellaves et les Caduques appartenait au people gaulois des Arvernes qui donna le nom « Auvergne » à la région. Les montagnes permettant de protéger la région des différents conquérants, les multiples mines d’or, d’argent et de métaux précieux ; la maîtrise de la métallurgie, de la céramique et du travail du cuivre ; les échanges commerciaux et autres activités économiques permirent aux Arvernes de faire partie des plus grandes et des plus influentes tribus de la Gaule antique.
 
L’Auvergne connu également les guerres de religion qui suivirent l’ère de la Guerre de Cent Ans. Des châteaux et des villages catholiques furent pris en otage par des groupes calvinistes, puis relâchés une fois la rançon payée.

Une cour criminelle d’exception fut fondée au XVIIe siècle, en Auvergne, par le roi Louis XIV pour faire droit aux plaintes récurrentes du peuple, victime des abus et des brutalités des administrateurs et de la noblesse.

Au XVIIIe siècle, les paysans prirent la place des moines et développèrent, avec l’aide des régisseurs et des subdélégués d’Auvergne, l’élevage, la fabrication du fromage, l’agriculture, les verreries, les forges, les routes, etc. Ceci leur conféra une meilleure situation économique.

La ville de Vichy fut le siège du gouvernement français lors de la Seconde Guerre mondiale.



Cartographie

Au nord de l’Auvergne, se situe le département de l’Allier. Plutôt agricole, cette partie de la région possède des plaines très fertiles qui permettent la production de céréales alors que les collines soutiennent une agriculture mixte. Une des villes d’eau les plus réputées de France, Vichy, se trouve dans ce département. Au centre de l’Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, se situe une large plaine fertile entourées de montagnes : la Limagne. Département ensoleillé, la Haute Loire, située au sud-est de l’Auvergne, est la zone la plus sèche de la région. La majeure partie de ce département est située à une altitude de plus de 800 mètres. Des forêts et des zones de pâturages complètent la partie nord-est du département, assujettie à des hivers froids et des étés relativement doux. Le département du Cantal, qui forme la partie sud-ouest de l'Auvergne, est le plus élevé des quatre départements, avec de grandes étendues de paysage au dessus de 1 000 mètres d'altitude. Ce département reste l’un des moins peuplés de l’hexagone, avec seulement 26 habitants au km².



Économie

Plusieurs grandes entreprises françaises sont originaires de la région d’Auvergne dont Michelin, leader mondial du secteur pneumatique et la célèbre marque d'eau minérale Volvic (groupe Danone). Ces sociétés exportent plus de 75 % de leur production dans le monde entier. La ville de Clermont-Ferrand possède plusieurs grandes écoles de commerce, médecine et ingénierie, ainsi que deux universités. Avec plus de 8 000 chercheurs dans la région, l'Auvergne demeure l'une des plus importantes régions sur le plan de la recherche en France. Les domaines très variés incluent la chimie, les pneumatiques, l'acier, les sciences médicales et pharmaceutiques, la recherche agronomique, les biotechnologies, la psychologie sociale, etc.

Plutôt industrielle, la région d’Auvergne emploie environ 110 000 personnes dans divers domaines : métallurgique, mécanique, pharmaceutique, etc. Le secteur agroalimentaire, important dans la région, compte également plus de 12 000 salariés et comprend l’eau minérale, les produits laitiers, les produits carnés, la sylviculture, le miel, les confitures et fruits confits, etc. L'Auvergne, avec 50 000 tonnes par année, demeure une région importante pour la production de fromage. Elle produit le quart de la production française de fromage AOP avec le cantal, le bleu d'Auvergne, la fourme d'Ambert ou encore le Saint-Nectaire. La production de lentilles vertes provient également de la région d’Auvergne.

D’autres secteurs tels que le tourisme qui emploie entre 12 000 et 25 000 personnes, selon les mois, contribuent également à la croissance économique de la région : le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne qui promeut le développement du tourisme vert ; le parc de loisirs de Vulcania, centré sur le volcanisme dans le Puy-de-Dôme, qui attire jusqu’à 300 000 visiteurs par an ; « l’Aventure Michelin », espace patrimonial dédié à la marque du même nom, les stations de ski, ainsi que de nombreuses autres activités touristiques.
Météo Auvergne